Méthode de vinification
Des produits de qualité
Vinification du blanc et du rosé :
Lors de la vinification Biologique, nous utilisons uniquement des produits naturels permettant la stabilisation du vin, la fermentation ainsi que la stabilité de la couleur comme la farine de pois.
La plupart des parcelles sont vendangées mécaniquement, ce qui représente une certaine rapidité mais nous souhaitons revenir petit à petit aux vendanges à la main qui préserve la grappe entière et permet un tri manuel, un facteur de qualité non négligeable.
Nous commençons les vendanges le plus tôt possible entre 4h et 8h du matin pour éviter l'oxydation des moûts et la prise de couleur, le raisin passe directement dans un égrappoir pour éliminer tous les végétaux de la grappe et en extraire que le grain, celui-ci entre en macération dans le pressoir entre 8 et 10°C de 2 à 4h. Une fois le jus déposé en cuve, la fermentation alcoolique débute entre 16 et 18°C pendant environ 10 jours. S'en suit le soutirage qui consiste à séparer le vin des lies, particules indésirables formant un dépôt au fond de la cuve, le collage éliminant toutes substances susceptibles de troubler le vin puis l'assemblage des cuves et différents cépages selon les profils de vin désirés.